Croisade contre l’insalubrité: Les comités de quartiers mis à contribution à Foundiougne

183
A Foundiougne, les populations ont pris à bras le corps la salubrité de leur localité. Elles se sont organisées en comités de quartiers pour éradiquer le fléau touchant qui n’offre pas une belle image de la ville en proie à de perspectives prometteuses.

Selon le doyen et conseiller local Alioune Loum, « face à cette insalubrité que connait la ville de Foundiougne, nous avions pris la décision d’organiser les populations au niveau des quartiers. En quoi faisant, pour le nettoyage des coins et recoins de chaque quartier toutes les quinzaines où tous les comités se regroupent pour des opérations set-sétal d’envergure ».

C’est le cas du quartier de Thiamène derrière les services de la douane de Foundiougne qui a reçu les comités de salubrité dont les femmes il faut le reconnaître sont en première ligne. Un engagement récompensé récemment par l’association des ressortissants de Foundiougne à l’étranger qui est venue à la rescousse des comités à qui ont été dotés du matériel de nettoiement composé de : brouettes, des râteaux,des pelles, des fourches, coupe-coupe et des masques. Un geste de haute portée saluée par les encadreurs des comités mais aussi par l’adjoint au maire de Foundiougne Maximin Diagne qui a présidé la cérémonie.

Aussi, dans la foulée, Bruno d’Erneville, natif de la ville a offert un lot de bacs à poubelles aux différents comités pour la collecte des ordures. Il faut noter également les actions de nettoiement menées la semaine dernière par la mairie et qui a permis l’élagage de tous les arbres prosopis qui ornaient le paysage de l’espace situé derrière le campement le baobab pour ceux qui connaissent la ville de Foundiougne.

Vivement que ces actions se poursuivent pour le bien-être de la ville de Foundiougne promise à un bel avenir avec les nombreux projets en cours dont la construction du pont à péage qui va la relier au village de pêche de Ndakhonga, mais aussi le terminal d’hydrocarbure et la gare maritime qui vont beaucoup impacter le développement local.

Mohamed SAGNE

http://www.lefatickois.net

LEAVE A REPLY