Les étudiants de l’Université Cheikh Anta Diop de Dakar, originaires de la Commune de Sagatta Djolof sont aux anges. En effet, la mairesse de la Cité, Coumba Diaw, leur a offert gracieusement une enveloppe financière de 500.000 F Cfa en guise d’appui. La cérémonie de remise de cette importante enveloppe financière a eu lieu devant les locaux de l’Université Cheikh Anta Diop de Dakar (UCAD).
Au cours de cette cérémonie, la généreuse donatrice a déclaré que «l’objectif de la rencontre est de s’enquérir de leurs situations et de les soutenir financièrement. Nous sommes conscientes des difficultés rencontrées par les étudiants, nous avons toujours pensé donner un coup de pouce aux élèves et étudiants ressortissants de la Commune de Sagatta pour faire vaincre leur signe indien ».
Elle ajoute : «nous ne comptons pas nous arrêter en si bon chemin. Car nous comptons innover, cette année, en offrant des bourses aux élèves les plus méritants, afin de pousser les autres à redoubler d’effort”.
Selon la seule mairesse de toutes les Collectivités locales du département de Linguère, l’accès et le maintien des jeunes filles à l’école est un sacerdoce pour la Municipalité de Sagatta. C’est pourquoi, pour inciter les parents à maintenir leurs enfants dans les établissements scolaires, elle compte inscrire à leur programme du 8 mars une campagne de sensibilisation sur les mariages et grossesses précoces et l’accès et le maintien des filles à l’école .Elle envisage de récompenser les meilleures filles de la Commune, car parmi les élèves, il y a des futurs dirigeants de ce pays.
Trés ragaillardi par ce geste du Conseil municipal de Sagatta, les membres du Mouvement des Elèves et Etudiants de la Commune de Sagatta (MEECS), par la voix de leur Président Bara Ndiaye, ont vivement remercié leur édile. Pour autant, ils ont égrené un chapelet de doléances notamment lié aux logements sociaux, aux bourses, entre autres.
Pour rappel, la Commune de Sagatta a voté son objet annuel, dont 4 millions de F Cfa seront injectés dans le Système éducatif, pour obtenir de bons résultats dans les différents examens de fin d’études. Parmi les autorités présentes, lors de cette cérémonie, on peut citer Sidy Tall, 1er adjoint au maire de Thiamène, Diamy Sow, conseillère départementale, entre autres. La mairesse n’a pas manqué de remercier le ministre de l’Industrie et des Mines qui ne cesse de la soutenir dans tous ses projets.
Moustapha Ndiaye (correspondant Actusen à Linguère)