La Toussaint 2021 à Foundiougne

398

L’Eglise Saint-Paul de Foundiougne a refusé du monde, le 1er novembre 2021. Hommes, femmes jeunes filles et garçons catholique des communes de Foundiougne, Mbam et de Soum sont venus célébrer, à l’instar de la communauté chrétienne, la Toussaint : une fête au cours de la laquelle l’Eglise Catholique honore tous les saints connus ou non.

Comment accéder à la sainteté ? Durant une bonne partie de la messe, Abbé Jean Paul DIOUF, le tout nouveau patron de la paroisse a proposé des pistes. La sainteté n’est pas l’apanage d’une petite élite a d’emblée déclaré Abbé Jean Paul DIOUF pour qui, elle concerne tout le monde. Ajoutant que tout baptisé est appelé à la sainteté qui ne relève ni du super homme, ni du super héros ni de l’infaillibilité qui accomplit des choses si extraordinaires. « C’est un don de Dieu » a précisé Abbé demandant aux fidèles de compter sur leurs propres forces mais compter sur le Christ. Il faut commencer par de « petites choses » comme aimer son prochain, aimer les autres a soutenu Abbé Jean Paul DIOUF qui a été assisté durant toute la célébration par Léon PAPY et Nestor NDOUR respectivement Vicaire et Vice-Président du Conseil Paroissal et Pastoral. Aussi par la chorale qui, jusqu’ aux cimetières a rythmé toutes les séquences en chants Français, Wolof, Sérère et autres.

L’Adjoint au Préfet du Département de Foundiougne, Moussa Ali BA, le Maire de la Commune de Foundiougne, Babacar DIAME ainsi que nombreuses personnalités religieuses et coutumières ont assisté à la messe et suivi la procession jusqu’aux cimetières. Gestes que les deux autorités ont magnifié parce ce que démontrant ainsi la tolérance réciproque entre les différentes religions dans cette partie du Sénégal, le Log où l’Islam, le Christianisme et autres religions cohabitent en paix.

Alioune LOUM, fadoum.com

Camera: Pape Diagne Diouf

 

Leave a Reply