Kédougou a pêché 500 kilogrammes de poissons frais : le Domaine agricole communautaire d’Itato est à l’origine de cette prouesse inédite

1084

DSCN6520Le Domaine agricole d’Itato (Dac) vient de faire sa première récolte. Ainsi, prés de 500 kg de poissons ont été pêché au grand bénéfice des populations de la région de Kédougou qui ont été très nombreuses pour acheter du poisson frais dans cette partie du Sénégal, ce qui est très rare à Kédougou.

Le Programme des domaines agricoles communautaires (Prodac) a réussi son pari, à savoir faire du Dac d’Itato un véritable incubateur d’emplois, avec des Groupements d’entreprenariats agricoles composés de jeunes diplômés qui sont employés dans ce domaine.

‘’Le Prodac va sécuriser la vente du poisson dans la région de Kédougou, pour empêcher les spéculations ou certaines personnes qui jouent aux intermédiaires. On mettra en place un dispositif de vente, pour que le poisson ne tombe pas entre les mains des spéculateurs”, informe le Coordonnateur du Prodac, Jean Pierre Senghor, qui a félicité toute l’équipe du Dac de Itato.

“Je salue l’engagement du chef du Dac mais aussi tous ceux qui y travaillent, les GEA, les populations de Itato qui nous ont accueilli sans oublier le maire de Bandafassy et les autorités de la région de Kédougou. Aujourd’hui, le Gouvernement du Président Macky Sall ne s’est pas trompé pour installer ce Dac à Kédougou et je rappelle que nous avons un Programme de dix Dac à faire”, a indiqué Jean Pierre Senghor.

Pour lui, “le Premier ministre, en inaugurant le Dac de Itato, a dit l’engagement du Gouvernement à faire des Domaines agricoles communautaires des lieux de formation et d’accompagnement des jeunes mais aussi pour leur emploi”. La cérémonie a été présidée par le Préfet du département de Kédougou, Papa Demba, du Pca de l’Agence nationale de l’aquaculture, des Services techniques de l’Etat et des Collectivités locales.

Lama SIDIBE (Correspondant actusen.com)

Leave a Reply